Islande, photos d'Islande, une histoire d'elfes, l'interieur désertique, les contes populaires islandais, voyages en Islande de Daniel Ginibriere, rêve, évasion, légendes, aventure,

Les fumerolles.

Au détours des fjords du nord de l'île, les canards sauvages, macareux et autres oiseaux sont chez eux. Le macareux, célèbre pour son gros bec bariolé, est un migrateur annonciateur du printemps, il arrive fin mai aprés avoir passé l'hiver en Atlantique Nord. C'est l'oiseau le plus courant.

Toujours dans les fjords du nord la baleine est chez elle. Le bateau ne lui fait pas peur car elle n'est pas péchée. Avec les oiseaux elles nous offrirons un merveilleux spectacle. Photos prise au 400 mm. sans aucun recadrage.

La traversée nord sud, en plein milieu du pays va durer deux jours, nous prendrons tous notre temps pour profiter du désert. Sur la photo de droite les sables mouvants, en face se trouve le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe. Nous roulons la dessus, en convoi de deux véhicules, en fin de matinée, cet après midi ce serait dangereux car inondé par la fonte du glacier. Durand cette journée nous rencontrerons en tout et pour tout deux autres véhicules eux aussi en convoi pour raison de sécurité.

Pendant la traversée, les petites fleurs du désert.

Le lichen atteint parfois des épaisseurs considérables.

Le massif rhyolitique de la réserve naturelle de Landmannalaugar.

La baignade, chaque site a ses particularités, à gauche dans la Landmannalaugar.
Au centre l'immense lac de cratère de Viti, ici il est de tradition d'oublier son maillot de bain, mais tout le monde n'ose pas.
A droite, le lagon bleu se trouve sur la route de l'aéroport à l'ouest de la capitale, ça sent la fin du séjour.

A gauche l'auteur de ce site un pied sur la plaque eurasienne un autre sur l'américaine.
A centre notre maison, elle va changer de place presque tous les soirs grâce à notre pick-up.
A droite une famille de chevaux islandais en libeté.

Ah ! les angéliques, il s'agit d'une plante aromatique ayant des vertus médicinales. Elles sentent si bon que tout ce vallon où elles prospèrent en est parfumé, les abeilles apprécient.

Reykjavik veut dire la baie des fumées, pourtant aucune fumée ne sort des maisons.

Site sous Copyright-France.com

Ecrit pour m' amuser, voici un conte des déserts que vous lirez peut-être si vous avez le temps.

l'homme moderne.

Vous le savez les elfes islandais et les coloquintes du Sahara communiquent par télépathie. Mais qui sont exactement les Elfes? Ce sont des génies symbolisant les forces de la nature, spécialement les phénomènes atmosphériques. Les humains ne peuvent normalement pas les voir, mais eux peuvent voir les humains et se laisser voir d' eux s'ils le souhaitent. Ils sont originaires de la face nord des Grandes Jorasses, tandis que les Trolls, autre ethnie partageant le même territoire désertique, descendent des Rocheuses du Canada, ils ont voyagé à l'intérieur de la terre avant d'atterrir ici par hasard et ils auraient apporté dans leurs havresacs des bébés volcan qui depuis ont fait des petits. A leur mort, une partie d' entre eux se réincarne soit en revenants soit en sorciers, ce qui anime un peu les nuits du désert islandais. Mais les elfes ont une arme secrète, une deuxième paire d'yeux surpuissants leur permettant de débusquer les intrus.
Une chose intriguait les elfes, le climat régnant au Sahara. Pour tenter de comprendre ils décidèrent, à l'invitation de leurs amis, d' envoyer une délégation au pays des coloquintes. J'ai eu l'immense privilège, en tant qu'amoureux des déserts, ami des coloquintes et des elfes, de participer à cette rencontre historique. Arrivés sur place, les elfes furent comme étouffés, au bord de l'évanouissement, il faut dire qu'ils avaient atterri ici toujours emmitouflés dans leurs vêtements destinés à lutter contre le froid et l'humidité. Ils se mirent donc en tenue d'été, et la, première surprise pour moi qui croyait qu'ils se ressemblaient tous, physiquement je parle, les femmes elfes, par exemple Jorunn, solide paysanne, elle arbore une poitrine digne des meilleures pub. du bibendum de Michelin, alors que celle de sa collègue Salvör me fait penser à des feuilles de luzules qui, comme vous le savez sont plates et velues. Enfin bref, je m' égare.
Ils se mirent aussitôt au travail avec l'efficacité légendaire des gens du nord. Une équipe entreprend des fouilles essayant même de faire des carottages dans les dunes! Une autre essaie de communiquer avec les étoiles, deux d' entre eux essaient même d' entrer en relation avec Dieu ce qui provoqua une terrible polémique. En effet chez les elfes on peut parler de tout très librement sauf sur le sujet de la religion qu'il faut aborder avec une extrême prudence, car, exactement la moitié d'entre eux sont de vrais dévots et l'autre moitié des païens militants. Quand à Eyvindur et Selma, ils décidèrent d'aller interviewer les pommiers de sodome. Et c'était la bonne idée. Ces braves créatures que leur entourage surnomme Professeur Tournesol sont la mémoire du Sahara. Ils conduisirent leurs invités dans un canyon, et au bout d' une heure de crapahutage que virent ils ? une guelta! Les elfes n'en croyaient pas leurs yeux. Ainsi il y avait de l'eau dans le Sahara ! une eau claire et limpide qu'ils regardaient fixement de leurs yeux émerveillés. Et au bout d' un moment, s'étant concentrés à l'extrême de façon à mettre en branle leur paire d'yeux surpuissants, que virent ils? un cimetière d' ondins! au fond de la guelta!
- J'hallucine dit Selma.
Et pourtant c'était bien vrai. Or les ondins sont les génies des eaux, ils ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps et en Islande ils ne s'en privent pas, mais ici ils sont tous morts depuis des siècles, une nuit de pleine lune alors que l'anti cyclone des Acores était en pleine action sur le Sahara. De quoi sont ils morts ? D' une épizootie de grippe aviaire ayant mal tournée ? Du chikungunya ? Peut-être dans un cataclysme suggéra discrètement un pommier de sodome qui ne parlait que rarement et toujours au second degré. Mais les elfes n'étaient pas au bout de leurs surprises. Non loin du cimetière se trouvait un hôpital délabré, démuni de tout et surpeuplé, comme le sont si souvent les hôpitaux des pays pauvres. Toujours concentrés à l'extrême, ils reconnurent les gnomes, oui vous savez ces petits génies difformes qui parait-il habitent à l'intérieur de la terre et dont ils gardent les richesses. Les gnomes étaient la, agonisants sans soins, les médecins du monde ayant d' autres chats à fouetter, à moins qu'ils ne soient impuissants face à la maladie des gnomes qui pourraient bien étre la maladie des temps modernes.
A ce moment précis nous sommes rejoints par toute la délégation elfique et les coloquintes organisatrices de ce séminaire, car la première découverte d'Eyvindur et Selma est maintenant connue de tous depuis que Télé Sahira en a fait la une de son journal de vingt heures. D'un air grave, la voix encore plus éraillée que celle du père Fouras de Fort Boyard, le chef de la délégation elfique, Kjartan, un solide gaillard plutôt dur de la feuille, déclare solennellement:
- Ainsi, l'homme moderne a, à l'insu de son plein gré, empoisonné les gnomes de façon à pouvoir dilapider les richesses de la terre. Par exemple l'homme moderne va, en à peine un siècle, consommer tout le pétrole que la nature a mis des millions d'années à fabriquer.
- Oui mais il a aussi fait d' innombrables inventions et réalisations géniales dans le but d'améliorer la vie sur terre,
osa faire remarquer Salvör, la plus jeune déléguée, et Kjartan de poursuivre:
- Et en plus il est en train de détraquer le climat de la terre.
- Peut-être répliqua Salvör de sa voix fluette, mais il va réussir à la climatiser, la terre.
Imperturbable, Kjartan continue:
- Et les plages d'Islande vont bientôt être envahies par des hordes de touristes les fesses à l' air, comme à Saint Trop. ou Phuket.
L' atmosphère était devenue pesante, irrespirable, cela pouvait dégénérer dans tous les sens, à tous moments. Les elfes, épuisés par tant de travail sous la canicule sont dans un état de maigreur et de délabrement pire que les derniers survivants de Koh Lantha. Les coloquintes, normalement si sèches sont devenues aussi grasses que Guy Carlier et cela ne peut pas plaire à tout le monde. Bref on se croirait au Groland, il manque plus que Toto Caca.
Soudain je réalise que je suis le seul spécimen de l'homme moderne dans cet univers fantasmagorique. Je découvre que tous les regards sont braqués sur moi, un silence assourdissant règne désormais, je devine leurs sentiments où se mêlent la pitié et la colère. Je n' en peux plus, mes joues sont rouges vifs, mon corps ruisselle de sueur tandis que mon sang se glace dans mes veines. Je n'ai plus le choix, je prends une décision radicale et, en un clin d' oeil je disparais sous le sable chaud du Sahara.
- Nom de Dieu! s' écria Jorunn,
- La ferme! répliqua Salvör.
Je vous l'avais bien dit, c'est pas un sujet à aborder.

me contacter

Un livre

Contes Populaires d'Islande
Edité par Iceland Review, traduit et présenté par Régis BOYER

Des sites en français sur l'Islande

l'ambassade de France en Islande
informations touristiques
l'ambassade d'Islande en France

Deux excellents ambassadeurs de l'Islande,
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Björk, chanteuse, compositrice, actrice,
et
Halldor Laxness, romancier,
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
pour accéder à leur site en français cliquez sur leur photo.

Retour au début de la page Islande.

Tours
la Touraine
La Loire Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Turenne, Brive
La Corrèze
Richelieu - Le
Havre-Freiburg
La
Suède
La
Norvège
Le
Spitzberg
-retour à l'accueil- Les gorges
de l'Allier
DISPONIBLE L' Île de
la Réunion

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Les logos ci dessous sont ceux des annuaires de voyages l'ayant référencé gratuitement.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.

voyages-net e-Voyageur - Guide, annuaire et forum de voyage Passion Arctique Itinérances.info : Annuaire des Voyages et des Activités de Plein Air annuaire des carnets de voyage - Uniterre

haut de page